Elle fait bénéficier au médecin régulateur du SAMU d’un gain de temps essentiel en répondant aux éxigences réglementaires du vecteur aérien.
Le bénéfice attendu d’une intervention médicale héliportée porte sur la qualité et la sécurité des soins d’urgence. Dans tout système de soins d’urgence, ce vecteur est l’apanage des équipes médicales spécialisées.
Le transport héliporté bénéficie d’une sécurité de haut niveau, basée sur les réglementations de l’aviation civile. Le confort du patient est lié à la réduction des vibrations à bord de l’hélicoptère. De même, les accélérations horizontales et verticales sont bien moindres qu’avec les transports terrestres, engendrant peu ou pas de répercussions hémodynamiques sur le patient transporté.
Le transport héliporté permet de réduire de deux façons le délai d’accès aux soins d’urgence : en amenant plus vite que par voie terrestre une équipe de soins spécialisée ; en réduisant le temps de transport vers l’hôpital disposant du plateau technique adapté. Une étude française a montré que le temps des transports primaires et secondaires est divisé par deux lorsque le mode héliporté est utilisé à bon escient.
ZI Molina-la-Chazotte
2200 rue Jean Rostand
42350 La Talaudière
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières mises à jour.
copyright HIS France • réalisé avec par agenceréciproque